Blog5 choses à faire pour être plus productif
a

5 choses à faire pour être plus productif

L’architecture est un domaine qui demande beaucoup de créativité, de rigueur et de réactivité. Pour mener à bien ses projets, il faut savoir optimiser son temps et son énergie. Voici quelques conseils pour être plus productif dans ses projets d’architecture.

Comment être plus productif dans ses projets d’architecture ?

1- Définir clairement l'objectif à atteindre

Avant de se lancer dans la conception d’un projet, il faut avoir une vision claire de ce que l’on veut réaliser. Quel est le besoin du client ? Quelles sont les contraintes techniques, budgétaires et réglementaires ? Quel est le style architectural souhaité ? Quels sont les délais à respecter ? En répondant à ces questions, on peut définir un objectif précis et mesurable, qui servira de fil conducteur tout au long du processus.

a

2- Préparer la story board globale

Une fois l’objectif défini, on doit élaborer la story board globale du projet, qui est un schéma illustrant les différentes étapes du processus, de l’idée initiale à la livraison finale. Cela permet de visualiser le déroulement du projet, d’identifier les tâches à réaliser, les ressources nécessaires, les risques potentiels et les solutions envisageables. En outre, la story board facilite la communication avec le client et les partenaires.

3- Avancer simultanément sur les sujets

Afin de gagner du temps et de la qualité, il est conseillé d’avancer simultanément sur les différents sujets du projet. Par exemple, on peut travailler en parallèle sur le plan, la maquette, le dossier technique, le devis, etc. En effet, cela permet de faire des allers-retours entre les différents éléments, de vérifier la cohérence et la faisabilité du projet, et d’apporter des modifications si besoin. Toutefois, il faut veiller à ne pas se disperser et à respecter les priorités.

4- Pratiquer son discours

Un projet d’architecture ne se limite pas à un dessin ou un document. Il implique aussi de savoir le présenter et le défendre efficacement devant le client, le jury ou les autorités compétentes. Pour cela, une bonne préparation du discours est indispensable, en s’appuyant sur la story board et sur des supports visuels (images, vidéos, animations, etc.). Le style doit être clair, concis, convaincant et passionné. Par ailleurs, il convient d’anticiper les questions et les objections possibles, et de préparer des arguments solides.

5- Éviter les détails superflus

Pour optimiser sa productivité dans ses projets d’architecture, il est nécessaire de ne pas se laisser distraire par les détails superflus. En effet, l’essentiel est de se focaliser sur ce qui apporte de la valeur ajoutée au projet, c’est-à-dire sur ce qui répond au besoin du client et aux exigences du cahier des charges. Par conséquent, il est inutile de s’encombrer de données inutiles, de fonctionnalités accessoires ou de décorations excessives. Ainsi, on privilégie la simplicité, l’efficacité et l’élégance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bienvenue à ZArchitecture Studio.

T:+212 6 64 17 45 50
A: 4 RUE AL JAMIZ Nº10 SECTEUR 12 HAY RYAD RABAT MAROC
E: CONTACT@ZARCHITECTURESTUDIO.COM